LE SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

Artemide à Zürich

Simple configuration – Multitude de fonctionnalité

En mai 2009, le nouveau showroom du groupe italien Artemide, l’un des fabricants leaders de lampes design, fut inauguré à Zurich. L’espace du concept store a été subdivisé en espaces d’éclairage modulables avec une grande fl exibilité. Les différents éléments forment ainsi une multitude de compositions lumineuses et de scénarios plus élaborés. De plus, l’ambiance des pièces est soulignée par des effets d’éclairage dynamiques obtenus par des ensembles à LED comme des bandes lumineuses encastrées dans le sol, parois ou plafonds ainsi que des rideaux de lumière ou des parois mosaïques. Ces dernières changent de couleur de manière automatique et complètement aléatoire et permettent de créer une ambiance unique. Au total, dans cette installation, plusieurs centaines d’appareils et de sous-ensembles sont commandés, y compris la variation de la lumière.

Pour simplifier la gestion de l’ensemble, un équilibre raffiné de commandes centralisées et décentralisées à été réalisé avec le système domotique «My Home». L’écran tactile 15" central permet la navigation dans les différentes zones représentées par des photos. Des icônes correspondants permettent ensuite de commander chaque lampe individuellement. Sur place, à proximité des différentes pièces d’exposition, se trouvent de petits écrans tactiles à disposition du visiteur afin qu’il expérimente sur place les différents effets lumineux.

Les fonctionnalités ne se limitent toutefois pas uniquement à l’éclairage. Font partie intégrante du système: de l’interphonie vidéo et un système de sonorisation avec pour source musicale, la radio via le site d’iTunes, parfaitement intégrée au système.

Celui qui pense maintenant que cette réalisation a nécessité un système coûteux et une mise en oeuvre compliquée avec l’intervention de spécialiste se trompe. La base du système est constituée par «My Home» de BTicino. Le système domotique à fonctionnalités multiples bénéficiant d’une configuration simple et offrant un excellent rapport qualité/prix.

Le mode d’emploi pour les fonctions de base tient seulement en quatre pages! Une seule journée de formation a suffi t à l’un de nos partenaires-installateurs pour manipuler, utiliser, installer et mettre en service le système. L’adressage s’effectue simplement au moyen de configurateurs enfichables.