LE SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

Sésame ouvre-toi – sésame gère-toi

MyHOME_Up de Legrand permet de gérer – de manière centralisée et sur simple pression d’un bouton – l’éclairage, les stores, la musique et la température, entre autres. D’autres systèmes en sont aussi capables. Mais pourquoi l’investisseur Gzim Hasani fait-il précisément installer le système de Legrand dans tous ses biens immobiliers?

La porte d’entrée de Gzim Hasani, banquier privé et investisseur, s’ouvre avec son empreinte digitale. Il fait sombre dans l’appartement. Il appuie sur un bouton à droite sur le mur, les stores s’ouvrent et le soleil vient inonder la pièce. Les pare-soleil se déploient, de la musique retentit et l’éclairage du bar et la bande lumineuse de la cuisine s’allument comme par magie. Alors que Gzim Hasani accroche sa veste, il explique: «C’est le scénario n°3, ma configuration MyHOME_Up préférée pour la journée».

Aussi simple qu’un interrupteur
Gzim Hasani est propriétaire de son appartement mais aussi de l’ensemble du lotissement qui date de 2017 et qui est entièrement équipé du système MyHOME_Up. Un écran tactile installé au milieu de l’appartement permet à la famille Hasani de gérer l’éclairage, les stores, la température et la musique. Les habitants peuvent en même temps contrôler leur consommation énergétique et voir sur l’écran qui est derrière la porte lorsque la sonnette retentit. Les commandes à l’entrée permettent d’enregistrer des scénarios personnalisés, comme le scénario n°3, le préféré de Gzim Hasani pour l’après-midi. Et si le scénario sélectionné n’est quand même pas optimal, chaque fonction peut être réglée individuellement sur l’écran tactile ou via une appli installée sur un smartphone ou une tablette. «Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai choisi MyHOME_Up de Legrand», explique Gzim Hasani. «La facilité d’utilisation était essentielle pour moi. Je ne suis pas un passionné de technique et ma femme non plus! Mais l’écran tactile est aussi simple à utiliser qu’un interrupteur», explique-t-il en s’approchant de l’écran. Chaque pièce de l’appartement apparaît avec une photo correspondante sur simple pression d’un bouton. Lorsqu’il sélectionne la photo d’une pièce, toutes les possibilités disponibles pour cette pièce s’affichent: faut-il baisser l’intensité lumineuse ou le volume de la musique? Il suffit d’un effleurement pour que vos vœux se réalisent!


Rapport qualité/prix convainquant
«Pour moi, en tant qu’investisseur, ce système comporte encore un autre aspect convainquant : le rapport qualité/prix est imbattable – c’est important pour moi», poursuit Gzim Hasani. De plus, le système a fait d’énormes progrès au cours de ces dernières années et il n’est pas beaucoup plus cher qu’une installation électrique classique qui offre quant à elle bien moins de possibilités. Autrefois, cela ne valait pas la peine d’équiper des appartements de location avec un système smarthome. C’est différent aujourd’hui et de tels systèmes augmentent la valeur de ses biens. Actuellement, Gzim Hasani fait installer le système MyHOME_Up dans plusieurs constructions neuves ou en rénovation. Son appartement de vacances et un restaurant, dont il est le propriétaire, sont également équipés avec ce système intelligent.


Simple et intuitif – aussi pour les installateurs
Le fonctionnement de MyHOME_Up est basé sur un système BUS qui permet de connecter et de gérer différents appareils de manière centralisée. Très flexible, l’infrastructure peut être complétée, modifiée et étendue ultérieurement sans que l’électricien ne doive tirer des câbles dans l’immeuble – une nouvelle programmation suffit. «Notre électricien est également emballé par MyHOME_Up de Legrand parce qu’il a l’assurance que tout fonctionne. En plus de l’aspect convainquant du rapport qualité/prix, il apprécie énormément le côté auto-explicatif et intuitif du système. Pour d’autres produits, ses installateurs doivent parfois suivre une formation de certification qui dure une semaine! Et pour compenser cet investissement, il se peut qu’il doive vendre un certain nombre de systèmes», explique Gzim Hasani. En quittant l’appartement, il nous montre les boutons près de la porte d’entrée où il avait sélectionné le scénario 3 en arrivant: «regardez, je vais vous montrer ma fonction préférée», dit-il en appuyant sur le bouton tout en haut. Toutes les lumières s’éteignent, la musique aussi, et les stores se referment ... comme par magie. Gzim Hasani sourit: «Il reste juste les bougies que je dois encore éteindre moi-même.»


«Je ne suis pas un passionné de technique et ma femme non plus! Mais l’écran tactile est aussi simple à utiliser qu’un interrupteur.»

Découvrez le projet de référence : http://imspilhof.ch/