LE SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

Maison Minergie-P à Jetschwil

«My Home est un système facile à utiliser avec des possibilités quasiment illimitées.»

En 2006, c’est précisément à Jetschwil que s’est construite la première maison passive certifiée du Canton de Fribourg: l’immeuble représente un exemple de construction tournée vers l’avenir et consomme six foismoins d’énergie qu’une maison individuelle classique. Il est possible d’obtenir de tels résultats en automatisant toutes les fonctions dans la maison, un projet pour My Home.

La Société Groupe E Connect SA fut sollicitée dès la phase d’étude de la maison afin de concevoir un concept global de l’installation électrique. Il s’agissait ici notamment de tenir compte des exigences spécifiques des futurs habitants. Par exemple, une gestion précise de la commande des nombreux volets roulants était indispensable. En effet, en liaison avec une station météo sur le toit, les volets roulants contribuent significativement à baisser la consommation énergétique de la maison passive. De plus, le câblage de l’installation devait être réalisé en étoile, non pas de manière circulaire, afin d’éviter de polluer l’environnement en permanence avec des émissions électromagnétiques. Les exigences étaient tout aussi élevées en matière de confort en raison du handicap physique d'une des habitantes: l’accès direct à tout moment à la commande centrale, à partir de toutes les pièces ainsi que de l'extérieur.

Génialement simple: My Home
Pour M. Koehli, Directeur Commercial chez E Connect, la solution était toute trouvée: «My Home nous a permis de respecter tous les critères.» De surcroît, la société avait déjà avait déjàmené des projets avec succès grâce au système et pouvait compter sur son propre savoir-faire accumulé ainsi que sur l’assistance de Legrand à l’arrièreplan.

M. Koehli poursuit: «Au lieu d’investir dans une gestion de volet roulants très complexe, on a préféré mettre en oeuvre un produit innovateur avec un bon rapport qualité/prix qui permet de couvrir toutes les fonctions. Ainsi, outre les volets roulants et stores, le système gère également l’aération, les panneaux collecteurs solaires et le chauffage, sans oublier l’éclairage, la sonorisation et les systèmes de portier et d’interphonie vidéo, le tout au moyen d’un simple écran tactile ou via GSM Wap. Le concept est modulaire ce qui confère au système de la flexibilité: les extensions sont toujours possibles, sans installations supplémentaires. De plus, il est possible de programmer jusqu’à huit scénarios individuels et de les modifier à tout moment pour les adapter parfaitement au besoin du moment.

Finies les pollutions électromagnétiques
Grâce à la technologie innovatrice à bus 2-fils du système My Home, le courant n’arrive que quand il y en a besoin. «D'une seule pression sur l’interrupteur, toute lamaison est déconnectée du réseau», explique M. Koehli. Le système est également d'une extrême facilité d’utilisation. De fait, les utilisateurs ne seront pas dépendants de leur électricien, car ils ont à toutmoment accès au logiciel, sans pour autant avoir besoin d’être expert. Mais, comment cela se passe-til au quotidien avec My Home? Nous avons interrogé Ursula Schwaller à ce propos. Architecte, elle habite lamaison passive de Jetschwil qu’elle a conçue, contribué à construire.