LE SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

Maison Widmer à Gossau

Design & Fonctionnalité

«MY HOME» ET «AXOLUTE» DANS UNE MAISON D’APPENZELL

La voilà, idyllique, cette maison que nous sommes venus visiter, située à quelques kilomètres après Gossau. Parfaitement intégrée dans le paysage préalpin de l’Appenzell. Dès que nous sommes arrivés à la porte, où nos yeux se posent sur le poste extérieur d’un portier vidéo ultramoderne, nous sonnons, curieux et empressés de savoir ce qui nous attend à l’intérieur. Dès que les portes s’ouvrent, nous constatons que nos attentes ont été largement dépassées. Dès que nous franchissons la porte, nous cherchons les prises et les inters: sont-ils du même niveau esthétique que le système de portier à l’extérieur? Quelle question ! Bien évidemment que oui et tous proviennent d’une même ligne de design. Les appareils classiques de commande sont complétés par des Touch Screens que nous avons repérés immédiatement pendant le premier passage en revue des lieux. Mais, surprise agréable, leur esthétique se fond littéralement dans la décoration de cet environnement noble.

Mais qu’en est-il de leur ergonomie d’installation et de leur facilité d’utilisation? Pour répondre à cette question, nous allons nous faire aider par un expert. Cornel Koster de la société Karl Eigenmann SA à Gossau nous explique de quoi il s’agit: «Nous avons installé le système domotique «My Home» et la gamme d’appareillages électriques «Axolute» de Bticino.» Et qu’est-ce que cela peut faire? «En fait, cela peut tout faire», répond Koster. Grâce aux symboles, les petits Touch Screens se commandent intuitivement: monter et descendre les volets roulants, varier l’intensité de l’éclairage, et à l’aide de l’écran vidéo du système de portier – voir qui veut entrer dans cette maison. Bien évidemment, le tout est relié à un système d’alarme anti-intrusion: dans ce cas, toutes les lumières de la maison s’allument et tous les volets roulants s’ouvrent automatiquement. Toutes ces fonctions sont commandées à partir de n’importe lequel des 7 Touch Screens installés dans la maison. Un jeu d’enfant pour les habitants.

Compte tenu du nombre de fonctions disponibles, la question fatidique se pose: l’installation doit certainement être compliquée? Cornel Koster calcule: «nous avons installé 7 Touch Screens, un système de portier vidéo, entre 60 prises et une vingtaine d’interrupteurs pour couvrir 90 fonctions.» Ce qui comptait le plus pour Monsieur Widmer – architecte d’intérieur et propriétaire – dans son choix, c’était le design de la série. Ensuite, nous avons essayé de transposer les aspects artistiques dans la technique.» Koster ajoute : «Le système offre, avec une technologie relativement simple, un grand nombre de possibilités. «Ce n’était vraiment pas compliqué. Nous n’avons même pas eu besoin de suivre la formation spécifique» Juan-Carlos Rodriguez, responsable de la marque Bticino pour la Suisse, confirme : «Il est vrai que notre système n’est pas compliqué. Mais M. Koster a réussi, seulement en lisant le catalogue, à configurer toute la maison. Il n’a eu besoin de faire appel à notre assistance que très rarement.»

Bticino répond parfaitement à ce profil avec le système «My Home» et la série d’interrupteurs et de prises «Axolute».» Widmer souligne qu’il est primordial pour lui qu’une maison soit «harmonieuse», de fond en comble. La série «Axolute» et le système «My Home» ont été sélectionnés parmi tant d’autres justement pour cette raison: «Pour les habitants, le système est simple à utiliser. Le design est unique, les applications et les fonctionnalités multiples et la gamme offre un incroyable choix de matériaux différents.»

Dans la maison appenzelloise de Dany Widmer et grâce à «My Home» et «Axolute», ce jeu délicat autour d’un équilibre architectural