PROGRAMME ELIOT
ELIOT, LE PROGRAMME OBJETS CONNECTÉS DE LEGRAND
Eliot est le programme « Objets connectés » lancé par Legrand en 2015 pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Grâce à Eliot, des millions d’utilisateurs Legrand, qu’ils soient particuliers ou professionnels, expérimentent aujourd’hui au quotidien la vie connectée. Utiliser la voix pour allumer ou éteindre la lumière devient un standard. Le pilotage à distance de l’éclairage de sécurité des bâtiments s’impose aussi progressivement comme la norme. Portées par Eliot, de nouvelles solutions connectées sont ainsi créées tous les jours. En parallèle, la dynamique d’interopérabilité permet d’imaginer quotidiennement de nouveaux services et fonctionnalités. Aujourd’hui déployé dans le monde entier, Eliot améliore durablement l’expérience des utilisateurs Legrand.
LA VISION DES SOLUTIONS CONNECTÉES
Au travers du programme Eliot, Legrand développe une multitude de solutions connectées qui augmentent les valeurs d’usage pour les utilisateurs. Il s’agit à la fois de connecter les produits existants (en ajoutant des interfaces connectées à l’offre actuelle du Groupe) et de développer de nouvelles solutions nativement connectées, c’est-à-dire intrinsèquement conçues pour pouvoir communiquer, aussi bien dans l’univers résidentiel que tertiaire.
L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un service à fonctionner avec d’autres produits ou services existants ou futurs, et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Parce que c’est une condition essentielle au développement des objets connectés, Legrand multiplie les démarches pour définir des standards en la matière. L’enjeu est de promouvoir des langages ouverts et de s’appuyer sur un cloud permettant d’échanger des données et d’intégrer des systèmes tiers.