test sol lvl2
Data centers de colocation
Penser du point de vue client
Les data centers de colocation doivent être développés avec une philosophie claire - où la fiabilité, l'efficacité, la cohérence et la continuité jouent un rôle clé. Ils ont une mission à remplir : Assurer la continuité et le service de premier ordre du data center 24 heures sur 24 afin de garantir une sécurité au matériel et un temps de fonctionnement continu.
La meilleure façon d'y parvenir est de revoir l'ensemble de la planification, des décisions et des concepts de sécurité du point de vue client.
RÉPONDRE AUX ATTENTES
Les canaux de communication courts, la flexibilité, la rapidité, la volonté et la capacité de tout ce qui est nécessaire montrent que chaque client - qu'il s'agisse d'une multinationale ou de petites entreprises informatiques spécialisées au niveau local - a pris la bonne décision avec la colocation.
Avant de décider d'un déploiement de colocation, de nombreux clients se posent les questions suivantes :
- Le site de colocation peut-il faire face à la densité de puissance actuelle des racks avec un seul distributeur d'énergie vers le rack ?
- Qu'en est-il des exigences futures ?
- Le fournisseur de colocation peut-il fournir un refroidissement suffisant pour les spécifications de densité de puissance et de température des baies souhaitées, maintenant et dans un avenir prévisible ?
- Quelle est la solution de service à distance du fournisseur de colocation - le matériel peut-il être redémarré par un tiers qui en dépend ?
- Un accès fréquent aux racks de l'installation de colocation est-il nécessaire, que ce soit pour des modifications de la configuration informatique ou des réparations ? Si oui, par qui ? Un système de gestion des actifs au niveau du rack serait-il utile ?
- Le fournisseur de colocation offre-t-il le DCIM comme un service ?
- Sinon, un déploiement DCIM spécifique serait-il utile ?
- Que faut-il considérer en termes de sécurité des biens informatiques, tant physiques que logiques ?
- Comment mesure-t-on la consommation réelle d'énergie ?
Distribution d'électricité
L'électricité est l'un des coûts récurrents les plus élevés dans le cadre de l'exploitation d'un système de colocation. Une PDU (Power Distribution Unit) est littéralement au centre de la conception d'un rack intelligent. Une sélection intelligente des PDU peut réduire le nombre d'unités de distribution d'énergie depuis le fournisseur de colocation à l'infrastructure informatique. Vous bénéficiez ainsi d'une sécurité maximale, d'un réseau et d'une approche à double fond et vous pouvez utiliser efficacement l'électricité que vous payez chaque mois.
Le bon facteur de forme, le bon nombre de prises et le bon ensemble de caractéristiques pour votre demande sont tous importants pour déterminer la puissance. Vous devez également considérer si vous avez besoin de 1 kW ou de plus de 100 kW dans l'unité PDU (DC ou AC).
Le choix d'une unité de PDUs adaptée à l'environnement de colocation choisi est essentiel pour atteindre les objectifs de disponibilité et d'efficacité opérationnelles et pour pouvoir enregistrer et documenter ces objectifs à des fins de calcul et de documentation.
Avec la mesure et le contrôle à distance de la puissance de sortie, les PDU intelligents permettent un redémarrage à distance pratique via une interface web intégrée ou SNMP, donnant aux clients un accès à tout moment à leurs applications critiques.
- Vérifier la consommation d'électricité et/ou les rapports sur l'énergie
- Surveillance de l'alimentation électrique au niveau du rack
- Surveillance de la puissance de sortie
- Contrôle de l'accès aux racks
- Surveillance de l'accès aux racks via une caméra IP
- Suivi des actifs
- Surveillance de l'environnement - température, humidité, différence de pression atmosphérique, détecteur d'eau au niveau du sol
- Mesure de la fermeture du contact sec
- Gestion de l'alimentation à distance et/ou redémarrage des appareils
- Délestage intelligent
- Planification des capacités
TOUJOURS SAVOIR CE QUI SE PASSE PARTOUT - ET LE DOCUMENTER
Si le matériel informatique est situé à l'extérieur sur un site de colocation, la surveillance de la température et de l'humidité dans l'environnement de fonctionnement du matériel informatique est un moyen indispensable de garantir et de documenter au client la performance, l'efficacité et la disponibilité maximales du matériel exploité dans le data center.
L'importance d'une surveillance précise des mesures environnementales ne peut être surestimée. L'enregistrement et le calcul des tendances des données environnementales permettent de tirer des conclusions quant au bon fonctionnement des systèmes CVC du data center et à la circulation de l'air pour les charges informatiques.
En outre, les systèmes/racks éventuellement surchargés sont signalés. Les unités PDU intelligentes de Server Technology et de Raritan offrent un niveau sans précédent de fonctionnalité intégrée dans les capteurs environnementaux. Situées sur et dans le rack informatique, elles sont visibles à travers l'interface réseau du PDU et offrent une vue détaillée à l'intérieur du data center. Lors de la mesure de la température, de l'humidité, de la différence de pression atmosphérique, de l'humidité du sol et de la fermeture du contact sec.
GARANTIR LA SÉCURITÉ PHYSIQUE
Certains PDU prennent en charge le contrôle d'accès aux portes des baies afin de garantir que les tiers, tels que les travailleurs distants qui tentent d'accéder à votre cage informatique dans une baie de colocation, ne peuvent accéder qu'aux biens de la baie que vous avez partagés à distance. Toutes les activités du rack sont enregistrées, ce qui permet de vérifier plus facilement l'historique des accès et de s'assurer du respect de la réglementation.
Le suivi et la gestion d'un data center de colocation à distance avec un mouvement constant des actifs peuvent être difficiles pour les équipes informatiques. Savoir où se trouvent les charges dans le data center peut vous aider à simplifier non seulement la planification de votre capacité, mais aussi celle de vos clients - en vous assurant que le potentiel de chaque actif est pleinement réalisé. Grâce à un système de gestion des actifs, l'emplacement de tous les équipements montés en rack dans le data center peut être déterminé individuellement.
Les défis les plus courants dans la mise en œuvre d'un outil logiciel de gestion de l'infrastructure des data centers (DCIM) sont l'effort requis pour enregistrer les actifs dans l'outil et pour continuer à maintenir la base de données DCIM à mesure que des systèmes sont ajoutés, retirés et déplacés dans le data center. La combinaison d'un système de gestion des actifs (AMT + AMS) avec un outil DCIM pris en charge simplifie grandement la maintenance du DCIM lorsque le data center est exploité et modifié au fil du temps.