Efficacité énergétique des data centers

Efficacité énergétique des data centers

Calculer la consommation d energie d un data center

Optimize cooling

LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT SONT LE PRINCIPAL POSTE DE CONSOMMATION D’UN DATA CENTER

Pour réduire la consommation d’énergie, il faut donc réduire avant tout la consommation utilisée pour le refroidissement des serveurs.

Cela passe par :

  • une urbanisation optimisée de la salle blanche (salle informatique, le cœur du data center): Legrand vous propose un accompagnement, dans le choix de solutions lors de la phase de définition de l’urbanisation (design) de la salle.
  • le choix de solutions de refroidissement parfaitement adaptées.

Les data centers ont de plus en plus recours à des techniques de refroidissement énergétiquement efficaces, telles que le refroidissement libre. Nous proposons une variété de systèmes de refroidissement actifs, aussi bien DX et H2O :

RÉDUIRE LES PERTES DE PUISSANCE DE VOS DATACENTERS

À ce jour, les pertes de puissance liées à la transformation d’énergie et aux ASI (Alimentation sans interruption) représentent environ 10 % de la consommation d’énergie totale d’un data center, là où le seul refroidissement représente 32 %.

Au vu des efforts réalisés côté refroidissement, notamment par des conceptions permettant l’utilisation du free cooling, ces pertes de puissance vont prendre une part importante dans le bilan énergétique du data center.

data center puissant

Afin d’améliorer le rendement de l’infrastructure électrique, il est donc nécessaire de se pencher sur des solutions permettant de réduire ce pourcentage, notamment via les systèmes d’alimentation et de distribution. 

Divers produits, garants d’installations performantes, permettent d’améliorer la qualité de l’énergie et de limiter les pertes de puissance, réduisant ainsi l’empreinte environnementale.

UTILISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Pour une plus grande efficacité, les solutions d’optimisation des systèmes de refroidissement et les solutions de réduction de pertes de puissance peuvent être associées à des systèmes de mesure et de supervision. Ces derniers permettent de connaître en temps réel l’état des consommations par usage, la consommation globale des installations et la puissance consommée par les équipements. En apportant des actions correctives, il est alors possible de réduire les dépenses énergétiques.

Ajoutez des informations supplémentaires sur les solutions environnementales - surveillez les données avec des indicateurs clés de performance pour réduire vos besoins en refroidissement, etc. 
Pour obtenir un meilleur rendement, optimiser les systèmes de refroidissement et réduire la dissipation d'énergie, il est essentiel de s'intéresser également aux systèmes de mesure et de surveillance. 
Ces systèmes fournissent des informations en temps réel sur la consommation par application, la consommation totale de l'équipement et la puissance consommée par l'équipement. Comprendre ce qui est utilisé et où est utilisé est la base de décisions intelligentes dans le centre de données. 
Il existe trois points de mesure possibles :

LA CONSOMMATION TOTALE DU CENTRE DE DONNÉES
L'énergie totale consommée par le centre de données (dans la salle des équipements) est mesurée. La mesure de la consommation doit être intégrée dans le tableau de distribution principal du réseau basse tension afin de pouvoir consolider les pertes de l'onduleur, la puissance consommée par le système de refroidissement et la consommation des équipements informatiques.

data center performant

CONSOMMATION SELON L'USVS
Dans les salles informatiques où les équipements sont mélangés, la consommation d'énergie varie d'une phase à l'autre. Afin de permettre à la maintenance d'équilibrer les phases, il est conseillé de prévoir des modules de mesure dans les répartiteurs secondaires des salles avec indication directe des courants par phase. Cependant, il est également possible de remonter les données de consommation au moyen de cartes électroniques à l'intérieur de l'onduleur pour calculer le PUE.

CONSOMMATION TOTALE D'UN RACK ET/OU D'UN SERVEUR
L'énergie consommée par les systèmes informatiques est mesurée. Cette mesure est effectuée à l'aide d'unités de distribution d'énergie (PDU), de commutateurs de transfert de rack intelligents et de solutions de surveillance permettant de calculer le PUE. Par exemple, les PDU intelligentes PX de Raritan sont équipées de capacités de surveillance qui détectent les problèmes cachés dans votre chaîne d'alimentation, testent la véritable redondance et mettent en œuvre un équilibrage de charge plus efficace grâce à des mesures détaillées de la puissance de chaque serveur.